Changez de fournisseur d'électricité,
Choisissez Electricité de Savoie
En savoir plus

A Madrid il y a aussi un Chamberí !

A Madrid il y a aussi un Chamberí !

Chamberí est un district de la ville de Madrid, capitale de l’Espagne, situé à l’ouest de la ville. Il comporte six quartiers : Gaztambide, Arapiles, Trafalgar, Almagro, Ríos Rosas et Vallehermoso.

Sa population était de 138 586 habitants en 2014.

Plusieurs théories coexistent sur l’origine du nom Chamberi :

  • selon certains historiens, durant le soulèvement du Dos de Mayo (2 mai 1808), les troupes françaises du régiment de Chambéry de Napoléon Ier avaient établi un cantonnement à l’actuel emplacement de la Plaza de Chamberí (qui a donné son nom au district). Des affrontements eurent lieu avec la population madrilène révoltée ;
  • une autre version est que Marie-Louise-Gabrielle de Savoie, femme du roi Philippe V d’Espagne qui avait grandi à Chambéry aimait à flâner en ce lieu, à l’extérieur de la Porte de Santa Barbara (es) qui lui rappelait la cité ducale savoyarde ;
  • Enfin, le nom de Chamberí peut-être associée également à Marie-Barbara de Portugal, femme de Ferdinand VI d’Espagne, qui fut promotrice de la création du Couvent de la Visitation (es), connu sous le nom de Couvent des Salésiennes royales, aujourd’hui siège du Tribunal Suprême d’Espagne et situé juste à la limite du district de Chamberí. Ce couvent fut occupé à l’origine par des sœurs salésiennes de Chambéry.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.