Changez de fournisseur d'électricité,
Choisissez Electricité de Savoie
En savoir plus

L’Astrée, cinéma mythique de Chambéry

L’Astrée, cinéma mythique de Chambéry

Pour savoir ce qu’il y a en ce moment au cinéma l’Astrée : http://www.chambe-aix.com/cinema/cinema_chambery_astree.htm

Mais qu’est ce que signifie l’Astrée

L’Astrée est un roman pastoral, publié de 1607 à 1627, par Honoré d’Urfé. L’Astrée est un « roman pays », qui se déroule dans le Forez, région située au nord de Saint-Étienne, et qui est évoquée très élogieusement au tout début du livre, avec cette célèbre introduction :
« Auprès de l’ancienne ville de Lyon, du côté du soleil couchant, il y a un pays nommé Forez, qui en sa petitesse contient ce qu’il y a de plus rare au reste des Gaules… Plusieurs ruisseaux en divers lieux vont baignant la plaine de leurs claires ondes, mais l’un des plus beaux est Lignon, qui vagabond en son cours, aussi bien que douteux en sa source, va serpentant par cette plaine depuis les hautes montagnes de Cervières et de Chalmazel jusqu’à Feurs où Loire le recevant, et lui faisant perdre son nom propre, l’emporte pour tribut à l’Océan. »

On le considère comme le premier roman-fleuve de la littérature française (6 parties, 40 histoires, 60 livres, 5 399 pages), mais aussi par le succès considérable qu’il a eu dans l’Europe tout entière (traduit en un grand nombre de langues et lu par toutes les cours européennes).

Voici une photo du poteau indiquant le vain tombeau de Céladon à côté de la Bastie d’Urfé :

Photo de la Bastie d’Urfé dans la Loire, près de Montbrison, à 2h20 de Chambéry :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.