Recette du Gateau de Savoie by Mercotte

Recette du Gateau de Savoie by Mercotte

Recette sur http://www.prima.fr/cuisine/video-la-recette-du-gateau-de-mercotte/7925886/

Le gâteau de Savoie viendrait d’une recette élaborée, au xive siècle, au temps du comte Amédée VI. La paternité est attribuée parfois à Pierre de Yenne, au maître queux du comte avant 1343. En effet, la ville de « Yenne revendique la paternité d’un dessert qui remonterait à Pierre de Yenne, bâtard d’Amédée ». Cependant, d’autres sources indiquent que le cuisinier et maître queux du comte était Jean Belleville ou Jean de Belleville, originaire de Tarentaise, et à l’origine de la recette de 1348 à 1367.

Le gâteau aurait été présenté à l’Empereur, probablement Charles IV , de passage en Savoie, entre 1373 et 1383, à l’occasion de son entrée dans la cour du château ou d’un banquet de ce même cour. On trouve également la date de 1365. La gâteau aurait eu la forme du duché de Savoie, avec ses montagnes et ses vallées, le tout surmonté d’une couronne impériale.

Une même présentation sous forme de gâteau — ou pâté — représentant le territoire savoyard et ses châteaux a été réalisée par le cuisinier du comte de Savoie, Morel, et servi à l’Empereur, qui fait le comte Amédée VIII, Vicaire du Saint-Empire et surtout ériger le comté en duché de Savoie, 19 février 1416. Morel se serait inspiré du gâteau du cuisinier Jean de Belleville.

3 Commentaires

  1. Garde

    Super la recette du gâteau de Savoie de Mercotte
    Mais ou trouve t-on les quantités ?
    Merci

    Réponse
  2. Gisèle.Welte Aslam

    je suis sur le site que je recoit tous les jours 2 fois des recettes salez sucrez

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *