Le cimetière de Chambéry, son histoire - J'adore Chambéry

Le cimetière de Chambéry, son histoire

Le cimetière de Chambéry, son histoire

Le cimetière de Chambéry (de Charrière Neuve) reste un lieu peu reconnu pour son histoire car parmi les 7.000 sépultures figurent plusieurs personnalités illustres importantes pour la Savoie : une lignée de grands industriels savoyards comme Chiron, Jorcin ou Comoz… On peut voir sur certains marbres, également les noms de René-Maria Burlet, du sculpteur Mars Valett, auteur de la statue de Jean-Jacques Rousseau installée dans le clos Savoiroux.

 

On y retrouve aussi, les tombes de la soeur d’Alphonse de Lamartine, Césarine.

La princesse Aga Khan, troisième épouse du prince.

Puis un hommage porté à Auguste Coutin sur une plaque commémorative, en qualité de chef cuisinier… du Titanic, disparu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 !

Auguste Louis Coutin est un cuisinier français né le 7 mars 1884 à Chambéry, après avoir travaillé dans des restaurants parisiens et londoniens, il exerce alors dans un premier temps sur le paquebot Olympic en 1911, puis sur le Titanic lors de son voyage inaugural dans l’Atlantique nord, mais il meurt au cours de la catastrophe. À la suite du naufrage, son corps n’a jamais pu être retrouvé ni identifié.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.