Chateau des Ducs de Savoie

Photo par Christophe Millers : https://www.facebook.com/christophe.millers

Le château des ducs de Savoie ou château de Chambéry est un ancien château fort, du xie siècle, qui se dresse sur la commune de Chambéry dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Modifié plusieurs fois depuis le xiiie siècle, il a conservé depuis cette date une vocation administrative. La chapelle du château abrita, de 1502 à 1578, le Saint-Suaire. Dans son clocher, est installé actuellement un grand carillon dit de « Saint-François de Sales » composé de 70 cloches, œuvre de la fonderie Paccard à Sévrier. Un concert a lieu les premier et troisième samedis de chaque mois à 17 h 30.

Le château abrite aujourd’hui les services de la Préfecture de la Savoie, du conseil général de la Savoie et de l’Académie de Savoie.

Au titre des monuments historiques : l’ancien château des Ducs de Savoie fait l’objet d’un classement par arrêté du 10 août 1881, le grand salon orné d’un décor Louis XVI fait l’objet d’un classement par arrêté du 20 avril 1960.

2 Commentaires

  1. Christophe Millers

    Bonjour,
    Il est d’usage de citer le nom des personnes dont vous utilisez les photos que ce soit sur Facebook ou sur votre site. Merci de votre compréhension.
    Cordialement.

    Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.