Les éléphants vous souhaitent un Bon Halloween 2015 !

Les éléphants vous souhaitent un Bon Halloween 2015 !

L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise, sans aucun rapport avec le gaélique ou toute autre langue celtique. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie « saint », even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir. L’orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisée au Canada et au Royaume-Uni6, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ».

Au Canada, le mot « Halloween » est précédé de l’article défini « l’ ». Par exemple : « C’est l’Halloween! ». D’après l’Office québécois de la langue française, « en dépit du fait qu’en typographie la majuscule caractérise les noms de fêtes civiles ou religieuses, ce terme est parfois attesté avec une minuscule. D’autre part, même si ce mot est d’origine étrangère, le « h » initial est muet, ce qui entraîne son élision, par exemple dans l’expression des bonbons d’Halloween. »

A Chambéry, les éléphants mangent l’Halloween !

pumpkin

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.