La Tour du Donjon datait du XIIe siècle et fut probablement le donjon des premiers sires de Chambéry. Arasé à la Révolution, il est définitivement détruit par l’incendie de 1798, il n’en subsiste que les salles basses redécouvertes en 1935, auxquelles on accède par un souterrain.
Photos par Mystères et Légendes de Savoie / album
Sa destruction ouvrit ce côté vers la ville, et en haut de l’escalier aménagé, au début du XIXe siècle, on transporta en ce lieu en 1892, le portail du XVe siècle du monastère chambérien de Saint-Dominique, détruit, dont il est le dernier vestige. Dans son prolongement, les jardins occupent l’espace ou s’élevaient la Grande Salle à colonnes, l’aula du château de Berlion, datée du XIIe siècle et qui abrita les grandes cuisines du XVe siècle de Nicolet Robert, et de la Tour des Poudres ou de la Poype, qui avait été réédifiée au début du XIVe siècle sous Amédée V.
La Grande Salle ainsi que la Tour des Poudres furent également ravagées par le grand incendie de 1798 et furent rasées en 1811 et remplacées par les jardins actuels.