L’Horloge de la Place Saint-Léger

L’Horloge de la Place Saint-Léger

C’est à l’angle de la rue Porte-Reine qu’on peut trouver un beffroi contenant une horloge, œuvre de l’architecte Victor Dénarié et du scupteur Jean Carle, issue de la reconstruction du secteur après l’incendie d’août 1897 !

En 1897, alors que la Savoie est française depuis 37 ans, un incendie survient sur la place Saint-Léger à proximité de l’horloge. À l’occasion des travaux de reconstruction, décision est prise d’ouvrir une nouvelle rue et une place attenante, baptisées toutes deux « Porte-Reine » en mémoire de l’ancienne porte percée en 1737 pour le mariage de Charles-Emmanuel III et d’Élisabeth-Thérèse de Lorraine. Les travaux débutent après 1900 et s’étalent sur près de 10 ans, en grande partie selon les plans de l’architecte Victor Dénarié qui se charge également de reconstituer le beffroi de l’horloge en 1902 avec l’aide de Jean Carle pour les sculptures, en particulier celle des armoiries de Chambéry situées sous l’horloge faisant face à la place.

 

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.