Changez de fournisseur d'électricité,
Choisissez Electricité de Savoie
En savoir plus

Statue Jean-Jacques Rousseau du Clos Savoiroux

Statue Jean-Jacques Rousseau du Clos Savoiroux

Pourquoi cette statue est située à cet endroit ?

La  municipalité hésite entre plusieurs lieux. En octobre 1909, un membre du Comité du Monument Rousseau (C. Chambon) fait passer une annonce dans les journaux  demandant que la statue soit installée  à la place de la gare; ce lieu stratégique présenterait l’avantage d’attirer tous les voyageurs, et pas seulement les habitués ou les pèlerins, et de leur donner l’envie de monter aux Charmettes. Cette proposition n’est cependant pas retenue et la statue est placée sur la colline de Lémenc, dans la partie culminante d’un beau parc fleuri, qui venait d’être crée, le parc du Clos Savoiroux.

Cet emplacement était doublement symbolique : d’une part, sur cette colline, Rousseau était proche du cimetière de Lémenc où Mme de Warens était enterrée et d’autre part il était  placé en face du vallon des Charmettes…

En fait, le symbole n’était guère sentimental, mais profondément politique : situé sur les hauteurs, Rousseau dominait la statue de Joseph de Maistre, placée en bas, dans la vieille ville ! Jean-Jacques le dépassait de beaucoup et cette suprématie a envenimé la querelle entre les conservateurs et les républicains !

L’article complet expliquant l’histoire de la statue

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.