Conseils pour améliorer votre référencement naturel sur Google si vous souhaitez cibler des utilisateurs de Chambéry

Conseils pour améliorer votre référencement naturel sur Google si vous souhaitez cibler des utilisateurs de Chambéry

1ère étape : d’abord comprendre comment fonctionne Google lorsqu’il affiche un résultat de recherche dans la zone géographique de Chambéry

Voici une dure vérité, si vous ne vous classez pas dans les 10 meilleurs résultats de Google pour les mots clés qui vous intéressent, peu de monde viendra naviguer sur votre site internet
75% des chercheurs ne dépassent jamais la première page de résultats de recherche
c’est pourquoi il est si essentiel de se classer sur la première page de Google.

De plus l’affichage des classements sur Google sont très différents en fonction des type de recherches effectuées :

Hormis les 4 annonces publicitaires de Google Ads situées en tête de résultat Google + les 3 annonces en bas de page

  • une recherche de type commercial ou d’activité professionnelle feront ressortir des résultats issus de Google My Business
  • une recherche de vidéos sur Chambéry, feront ressortir des vignettes vidéos issues de Youtube ou autre plateforme vidéo
  • une recherche “météo à Chambéry” affichera un bloc météo que vous connaissez probablement en haut de résultats
  • une recherche d’hôtel Chambéry fera ressortir à la fois une grille de prix du module ‘Hôtel Finder”, des résultats Google My Business et pourquoi pas

2ème étape : comprendre qu’il existe une multitude de solutions pour améliorer ses positionnements sur Google : le SEO (référencement naturel) est une science complexe

Il existe plusieurs stratégies et techniques que vous pouvez suivre pour vous classer plus haut sur Google, mais si vous ne maîtrisez pas les bases, vos chances de vous classer sur la page 1 de Google sont minimes.

En suivant les meilleures pratiques SEO, vous aurez la possibilité d’améliorer sa visibilité dans les pages de résultat de recherche de Google et passer ensuite à des techniques d’optimisation plus avancées.

Voici 9 conseils pour améliorer vos positionnements sur Google

Il existe plusieurs stratégies et techniques que vous pouvez suivre pour vous classer plus haut sur Google, mais si vous ne maîtrisez pas les bases, vos chances de vous classer sur la page 1 de Google sont minimes. En suivant les meilleures pratiques SEO, vous aurez la possibilité d’améliorer sa visibilité dans les pages de résultat de recherche de Google et passer ensuite à des techniques d’optimisation plus avancées.Dans cet article, je partagerai les 9 bonnes pratiques SEO que vous devriez suivre pour obtenir des classements de recherche plus performants en 2020 :

1. Rédigez votre contenu en pensant à l'”intention de recherche” de l’utilisateur que vous souhaitez cibler :

L’intention de recherche (également appelée «intention de l’utilisateur ciblé») est le but de chaque requête de recherche. Comprendre et satisfaire l’intention de recherche est la priorité absolue de Google. Les pages qui se classent sur la première page de Google ont toutes passé le test décisif de Google sur l’intention de recherche. Par exemple, jetez un œil aux résultats de la recherche “comment faire un biscuit de Savoie”.

Les meilleurs résultats de recherche sont des articles de blog ou des vidéos, pas des pages de commerce électronique vendant des biscuits de Savoie. Google comprend que les personnes qui effectuent cette recherche spécifique cherchent à apprendre, pas à acheter. En revanche, les principaux résultats de recherche pour une requête telle que « acheter un biscuit de Savoie » sont des pages de commerce électronique. Car dans ce cas, Google comprend que les gens sont en mode achat. Par conséquent, les meilleurs résultats n’incluent pas de liens vers des recettes de biscuits de Savoie.

Pour cette raison, si vous souhaitez classer vos pages sur la page 1 de Google en 2020, vous devez comprendre le concept d’intention de recherche de l’utilisateur et créer un contenu qui correspond à l’intention de l’utilisateur. Il existe quatre types courants d’intention de recherche:

  • Informationnel : une recherche relève d’une intention informative lorsque l’utilisateur recherche des informations spécifiques. Il peut s’agir d’une simple recherche comme “quel temps fait-il à Chambéry aujourd’hui?” qui fournit des résultats instantanés ou quelque chose de complexe comme les «meilleures stratégies de référencement naturel à Chambéry» qui nécessite une explication plus approfondie.
  • Navigationnel: dans ce cas, le chercheur recherche un site Web ou une application spécifique. Les exemples courants de recherches de navigation incluent «Connexion Facebook», «twitter» ou «Amazon».
  • Commercial: l’intention derrière une recherche est commerciale lorsque l’utilisateur recherche un produit spécifique mais n’a pas encore pris la décision finale. Par exemple, les recherches telles que «meilleures boutique de prêt à porter à Chambéry» et «meilleurs appareils photo reflex numériques disponibles à Chambéry» sont toutes des recherches commerciales.
  • Transactionnel: ici, l’intention est d’acheter. Le chercheur a déjà pris la décision d’acheter un produit ou un outil spécifique. Les exemples incluent des recherches telles que «acheter chemise Tommy Hilfiger», «acheter de la bière Montblanc» et «réserver un hôtel à Chambéry». Une bonne pratique SEO consiste à toujours garder à l’esprit l’intention de recherche lors de la création de contenu pour votre site Web.Par exemple, si vous souhaitez classer les mots clés “meilleurs croissants de Chambéry”, vous devez vous rendre compte que l’intention de recherche ici est commerciale et non transactionnelle. L’utilisateur ne sait toujours pas dans quelle boulangerie de Chambéry aller ! 🙂

Il ne sert à rien d’optimiser votre page de destination avec ces mots clés spécifiques. Google comprend ce que veulent les utilisateurs lorsque la requête de recherche est “meilleure boulangerie de Chambéry”. Ils recherchent une information autour d’un commerce, des sites d’avis, des sites propriétaires, des classements, et attendent probablement une page Google my Business pour lire les avis…

CONSEIL : créez un contenu qui correspond à l’intention de recherche de votre public cible.

 

 

2. Rédigez une balise de titre et une méta-description convaincantes

Le titre de votre page et la méta description sont deux des balises méta les plus importantes de votre page.

Balises de titre

Les balises de titre sont des titres cliquables qui apparaissent dans les résultats de recherche et sont extrêmement critiques du point de vue du référencement naturel.

Selon Google : “Les titres sont essentiels pour donner aux utilisateurs un aperçu rapide du contenu d’un résultat et de la raison pour laquelle il est pertinent pour leur requête. Il s’agit souvent de la principale information utilisée pour décider sur quel résultat cliquer. Il est donc important d’utiliser des titres de haute qualité. vos pages Web. ”

Les moteurs de recherche comme Google affichent généralement les 50 à 60 premiers caractères d’un titre. Google affichera le titre complet de votre page tant que vous gardez votre balise de titre sous 60 caractères.

Voici quelques autres bonnes pratiques à garder à l’esprit lors de la création de balises de titre:

    • Incluez vos mots clés cibles.
    • Écrivez un titre qui correspond à l’intention de recherche.
    • Évitez de créer des balises de titre en double.

Il ne sert à rien d’optimiser votre page de destination avec ces mots clés spécifiques. Google comprend ce que veulent les utilisateurs lorsque la requête de recherche est “meilleure boulangerie de Chambéry”. Ils recherchent une information autour d’un commerce, des sites d’avis, des sites propriétaires, des classements, et attendent probablement une page Google my Business pour lire les avis…

Descriptions Meta

La deuxième balise meta la plus importante sur une page est la méta description . Une méta description est un bref résumé d’une page dans les SERPs qu’elle affiche sous la balise de titre.

Exemple de balise de titre et de méta description
Les méta descriptions n’ont pas d’incidence directe sur les classements de recherche, mais elles peuvent influencer les taux de clics.

Google l’ explique le mieux:

“Une balise de méta-description doit généralement informer et intéresser les utilisateurs avec un résumé court et pertinent de ce qu’est une page particulière. Ils sont comme un argumentaire qui convainque l’utilisateur que la page est exactement ce qu’il recherche.”

Google tronque généralement les méta-descriptions à 155-160 caractères. Assurez-vous donc de fournir un résumé précis de votre contenu tout en le gardant sous 160 caractères.

Voici quelques bonnes pratiques à suivre lors de la rédaction de vos méta descriptions:

  • Écrivez des méta descriptions uniques pour chaque page.
  • Utilisez une copie orientée action.
  • Incluez vos mots clés cibles.
  • Faites correspondre l’intention de recherche.
  • Fournissez un résumé précis.

3. Optimisez vos images

Les images jouent un rôle crucial dans l’amélioration de l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site. Il est fort probable que vous passiez beaucoup de temps à sélectionner les bonnes images pour améliorer vos articles de blog, vos pages de produits et d’autres pages importantes de votre site.

Mais passez-vous autant de temps à optimiser les images de votre site?
Lorsqu’elles sont utilisées correctement, les images peuvent contribuer au référencement naturel global de votre site et stimuler le trafic organique. Voici quatre choses que vous pouvez faire pour optimiser vos images.

Choisissez le meilleur format de fichier

La vitesse du site est un signal de classement important et les images contribuent souvent le plus à la taille globale de la page. En conséquence, vous devez optimiser les images pour la vitesse afin d’améliorer les performances globales de votre site. La première étape de l’optimisation des images consiste à choisir le meilleur format de fichier, alors regardons JPEG vs PNG. contre WebP.

Les formats d’image les plus couramment utilisés sur le Web sont JPEG et PNG. Ces deux formats utilisent des techniques de compression différentes, c’est pourquoi les tailles de fichier entre ces deux peuvent être radicalement différentes.

En regardant la différence de taille de fichier, il serait facile de déclarer JPEG comme le gagnant clair. Mais ce serait une erreur d’utiliser JPEG comme format d’image de facto pour votre site.

Alors que les fichiers JPEG sont parfaits pour les photographies alors que les fichiers PNG conviennent mieux aux images contenant du texte, des dessins au trait, etc.

WebP est une autre option, que Google décompose ici . Ils déclarent: «WebP est un format d’image moderne qui offre une compression supérieure sans perte et avec perte pour les images sur le Web.

Les images sans perte WebP sont 26% plus petites que les images PNG.
Les images WebP avec perte sont 25 à 34% plus petites que les images JPEG comparables à un indice de qualité SSIM équivalent . “
En savoir plus sur l’utilisation de WebP dans ce guide Google .

Compressez vos images

Plus la taille de votre fichier image est grande, plus le chargement de la page Web prend du temps, c’est pourquoi il est impératif de compresser vos images avant de les télécharger sur votre site.

Heureusement, il existe plusieurs outils gratuits qui peuvent vous aider à compresser vos images.

  • TinyPNG : TinyPNG utilise des techniques de compression intelligentes avec perte pour réduire la taille de vos fichiers PNG et JPEG.
  • ImageOptim : Si vous êtes un utilisateur Mac, vous pouvez télécharger et utiliser cet outil gratuit pour tous vos besoins de compression d’image. ImageOption est également un outil recommandé par Google. C’est de loin le meilleur outil pour compresser les JPEG, mais pas pour les PNG. Pour compresser des PNG, il vaut mieux utiliser TinyPNG.
  • ShortPixel : Si vous exécutez votre site sur WordPress, vous pouvez installer ce plugin pour compresser vos images. Le plan gratuit de ShortPixel vous permet de compresser 100 images par mois.

Fournir un texte alternatif pour les images

Malgré les progrès des capacités de Google à comprendre les images, l’ajout de texte alternatif aux images reste une étape nécessaire. L’ajout de texte alternatif aux images améliore l’accessibilité du Web et aide les navigateurs à mieux comprendre les images de votre site.

Voici ce que Google dit à propos de l’écriture de texte alternatif:“Lors du choix du texte alternatif, concentrez-vous sur la création d’un contenu utile et riche en informations qui utilise les mots-clés de manière appropriée et s’inscrit dans le contexte du contenu de la page.Évitez de remplir les attributs alt avec des mots clés (bourrage de mots clés) car cela entraîne une expérience utilisateur négative et peut faire en sorte que votre site soit considéré comme du spam. “

Lorsque vous écrivez du texte alternatif pour les images, soyez concis dans votre description et évitez absolument de bourrer vos mots-clés cibles.

Chargement différé de vos images

Le chargement différé est une technique qui diffère le chargement des ressources non critiques (images, vidéos, etc.) au moment du chargement de la page. Au lieu de cela, les images et les vidéos ne sont chargées que lorsque les utilisateurs en ont besoin.

Voici comment Google explique le lien entre le chargement différé et les performances du site:«Lorsque nous chargeons des images et des vidéos lentement, nous réduisons le temps de chargement initial de la page, le poids initial de la page et l’utilisation des ressources système, ce qui a tous des effets positifs sur les performances.»

Pour en savoir plus, consultez le guide de ressources de Google pour les images et les vidéos à chargement différé.

4. Optimisez la vitesse de votre page

Si votre site prend beaucoup de temps à se charger, vous allez avoir beaucoup d’utilisateurs frustrés et votre classement chutera.

Il existe plusieurs outils gratuits qui peuvent vous aider à vérifier la vitesse de votre page, y compris le propre PageSpeed ​​Insights de Google ; vous pouvez apprendre comment améliorer votre score Google PageSpeed ​​Insights.

L’outil que je recommande pour cette tâche est GTMetrix . Cet outil gratuit fournit des informations sur la vitesse de votre page et donne des recommandations sur les étapes à suivre pour améliorer votre temps de chargement.

5. Utiliser le maillage interne

Les liens internes sont importants car ils établissent une hiérarchie des informations pour votre site Web et aident également Google à mieux comprendre le contenu de votre page. Les liens internes peuvent considérablement améliorer votre classement lorsqu’ils sont utilisés de la bonne manière.

Une bonne pratique SEO consiste à ajouter des liens internes à partir des pages les mieux classées de votre site vers les pages qui ont besoin d’un coup de pouce.

6. Améliorez l’expérience utilisateur sur votre site Web

Google surveille de près la manière dont les utilisateurs se comportent avec votre contenu. En tant que tel, l’expérience utilisateur est l’un des facteurs clés pour améliorer votre classement dans les recherches.

La vitesse de la page joue un rôle essentiel dans l’amélioration de l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site.

Voici quelques autres conseils pour vous assurer que les utilisateurs ont une bonne expérience lorsqu’ils visitent votre site:

Utilisez des sous-titres : une utilisation appropriée des sous-titres (H1, H2, H3) aide Google à mieux comprendre votre contenu et rend votre texte plus accessible aux lecteurs.

Rendez votre contenu visuellement attrayant: plusieurs études indiquent que les éléments visuels aident les gens à mieux comprendre votre contenu. Utilisez des images, des vidéos et des captures d’écran pertinentes pour illustrer vos points.

  • Évitez d’utiliser des popups intrusifs: les popups ne sont pas seulement mauvais du point de vue du référencement naturel, mais ils finissent également par ennuyer vos visiteurs. Depuis 2017, Google pénalise les sites utilisant des popups intrusifs.
  • Utilisez donc les popups avec parcimonie. S’il est absolument nécessaire pour vous de les utiliser pour agrandir votre liste de diffusion, utilisez des fenêtres contextuelles d’intention de sortie ou affichez-les aux utilisateurs qui ont passé au moins 5 minutes sur votre site.
  • Utilisez un espace blanc: l’espace blanc est un aspect fondamental d’une bonne conception. Selon Crazy Egg , l’espace blanc entre les paragraphes et dans les marges gauche et droite augmente la compréhension de 20%. Pensez donc à utiliser un espace blanc pour rendre votre contenu plus lisible et attirer l’attention des utilisateurs

7. Inclure des mots clés dans votre URL

La structure des URL est un aspect souvent négligé du référencement naturel. Une bonne structure d’ URL donne aux utilisateurs et aux moteurs de recherche une idée de ce qu’est la page de destination.

Google l’ explique le mieux:

“La structure des URL d’un site doit être aussi simple que possible. Pensez à organiser votre contenu de manière à ce que les URL soient construites de manière logique et de la manière la plus intelligible pour les humains (si possible, des mots lisibles plutôt que de longs numéros d’identification).”

Dans cet esprit, voici comment vous pouvez créer une URL bien structurée:

  • Utilisez des URL courtes: une étude menée par Backlinko a révélé que les URL courtes ont tendance à surpasser les URL longues dans les SERP.
  • Utilisez des URL riches en mots clés: incluez toujours vos mots clés cibles dans l’URL pour augmenter vos chances de mieux vous classer dans les résultats de recherche.
  • Supprimez les mots vides inutiles: pour rendre votre URL claire et succincte, pensez à supprimer les mots vides.

8. Mettre l’accent sur l’obtention de backlinks plus fiables

Malgré plusieurs modifications apportées à l’algorithme de recherche et au système de classement de Google, Google considère toujours les backlinks comme un signal de classement clé. Google reconnaît les backlinks comme des votes de confiance.

Si vos pages Web ont un nombre élevé de backlinks, cela augmente vos chances d’être mieux classé dans les résultats de recherche. En conséquence, il est important que vous vous concentriez sur la création de backlinks pour votre site Web.

Cela dit, tous les backlinks ne sont pas créés égaux. Certains backlinks peuvent augmenter votre classement pour des requêtes de recherche spécifiques de manière exponentielle, tandis que d’autres peuvent faire dérailler votre classement , c’est pourquoi vous devez donner la priorité aux backlinks faisant autorité par rapport aux autres types de backlinks.

Vous devez concentrer tous vos efforts sur la création de backlinks de haute qualité qui peuvent améliorer vos chances de vous classer plus haut pour vos mots clés cibles. L’un des moyens les plus efficaces d’obtenir des backlinks faisant autorité est de reproduire les stratégies de création de liens de vos concurrents .

9. Publier du contenu long

Une conclusion clé de la recherche a suggéré que les articles longs (articles de plus de 3000 mots) génèrent 3 fois plus de trafic, 4 fois plus de partages et 3,5 fois plus de backlinks que les articles de longueur moyenne (901-1200 mots).

Pour faire court, il existe une forte corrélation entre la longueur du contenu et les performances de recherche.

Pour cette raison, vous devez vous efforcer de publier 1 à 2 articles longs et bien documentés contenant des informations utiles pour les utilisateurs de Google. Google veut que vous vous concentriez sur les besoins de l’utilisateur plutôt que sur le référencement naturel, et c’est le meilleur moyen de fidéliser les lecteurs et de convertir. Cependant, nous savons tous que le référencement naturel est également important.

Lors de la création de contenu de longue durée sur votre blog, ciblez des mots-clés qui offrent un bon équilibre entre le volume de recherche et la difficulté des mots-clés.

Les mots clés à longue traîne ont tendance à avoir un faible volume de recherche, mais dans certains cas, ils peuvent vous aider à atteindre les clients dont vous avez besoin. Si le volume de recherche est tout simplement trop faible, visez des mots-clés de milieu de gamme avec une difficulté de mots-clés faible à moyenne.

Vous pouvez faire défiler vers le bas pour voir les variantes de mots clés, les questions et les mots clés associés. Cliquez sur le bouton “Tout afficher” sous chacune de ces sections pour afficher les différentes variantes de vos mots clés de départ ainsi que des statistiques utiles sur les mots clés.

Conclusion

Les meilleures pratiques de référencement naturel décrites ci-dessus sont un excellent point de départ pour obtenir de meilleures positions sur Google. Cela dit, la concurrence pour la première page convoitée sur Google est très importante, quel que soit votre secteur d’activité. Une fois ces bonnes pratiques en place, assurez-vous d’être suffisamment au point avec les dernières tendances et les nouveautés du SEO, puis essayez de mettre en place d’autres optimisations utiles au référencement naturel pour garder une longueur d’avance sur votre marché.

Article rédigé par Juan Naveira

Consultant et formateur en marketing digital
Certifié Google Ads, Google Shopping, Google Analytics, Youtube Ads
Cabinet conseil AlcimiaContact messenger

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.